Une longue histoire…

La coopérative de fabrication artisanal de Jouets en bois « Les Jouets du Queyras – L’alpin chez lui » a été créé en 1920 à Arvieux.

Le but était un peu révolutionnaire pour l’époque : vivre et travailler au pays en fabriquant des jouets en bois, jeux et chalet en bois, figurines d’animaux, personnages…

Sans le savoir, les créateurs faisaient de développement durable basé sur une chaîne de personnes (les sociétaires coopérateur artisans, les revendeurs et les acheteurs finaux) avec un produit local abondant: le bois.

Le bois (pin à crochet et pin cembro) issu des forêts du Queyras ou des montagnes environnantes, est scié et séché sur place, puis transformé en jouets, chalets, figurines et objets divers par les artisans, à leurs domiciles.

La majorité de la production était alors expédiée en ville à des revendeurs.

Le circuit du bois est toujours le même au 21ème siècle:
forêt du Queyras -> scierie du Queyras -> artisans du bois…
100% made in France!

La fabrication et la vente sont centralisées depuis 1945 dans le Chalet de la chalp à Arvieux (chalet construit par les coopérateurs de l’époque).

Vraie tradition de montagne respectée, vrai artisanat local par des artisans du Queyras.
Vente directe au magasin, vente par revendeurs et vente en ligne sont trois façons de commercialiser nos fabrications artisanales des jouets en bois, animaux, figurines, pendules, puzzles etc… pour les enfants, les parents et toute la famille.

L’équipe à nos jours

Giovanna

La gérante depuis 2013, une queyrassine Italienne!

Martine

Responsable du magasin et de l’atelier peinture, aux Jouets depuis 1974!

Laurent

Le menuisier… Le bois n’a pas des secrets pour lui!

Fabrication

Les produits sont dessinés et découpés en plusieurs exemplaires à l’aide d’une scie à chantourner qui est capable de traverser plusieurs épaisseurs de bois, et donc de réaliser plusieurs découpes en une seule fois. Les pièces sont ensuite poncées dans un tonneau, tournant sur lui-même pendant environ deux heures, à l’intérieur du quel de petits copeaux de bois de hêtre, plus durs, poliront les jouets par de frottement.
Les pièces seront ensuite peintes de façon uniforme, en étant trempées par lot dans des bains de peinture. La dernière étape, consistant à réaliser tous les détails, au pinceau, est effectuée par une «peinteuse». Cette appelation remonte à l’origine de l’entreprise.

Tous nos jouets répondent aux normes européennes EN71. Pour teinter et vernir tous nos Jouets nous utilisons seulement des produits à base d’eau pour la sécurité des plus petits.

Instagram

Commentaires (5)

  1. Stef

    Bonjour,

    Je suis venue dans votre magasin lorsque j’étais plus jeune avec ma classe (en 93 peut-être), j’en garde un très beau souvenir. J’avais acheté un dessous de plat à ma maman et il n’a absolument pas bougé, de la très bonne qualité 🙂

    Répondre
  2. Rene Marquier

    J’ai écouté l’émission sur f,inter
    Bravo continuez,c’est super ce que vous faites.
    R.Marquier

    Répondre
  3. sylvie

    Moi aussi je vous ai découvert sur france inter j adore les jouets en bois et la visite de votre site est un plaisir

    Répondre
  4. Manon

    Vos jouets ont ravi mon enfance (dans les années 70 !!!), je les utilise maintenant dans mon travail et suis toujours aussi émerveillée par vos objets, leur texture, leurs couleurs. Vive les jouets du Queyras

    Répondre
  5. Jean Michmich

    Super cool mon fils adore

    Répondre

Laisser votre commentaire