Histoire des Jouets du Queyras

La coopérative de fabrication artisanale de Jouets en bois « les Jouets du Queyras- L’alpin chez lui »a été créé en 1920 à Arvieux.

Le but était un peu révolutionnaire pour l’époque : vivre et travailler au pays en fabriquant des jouets en bois, jeux et chalets en bois, figurines d’animaux, personnages…

Sans le savoir , les créateurs faisaient du développement durable basé sur une chaîne de personnes ( les sociétaires coopérateurs artisans, les revendeurs et les acheteurs finaux) avec un produit local abondant: le bois.

Arvieux 1920

Le bois (pin à crochet et pin cembro) issu des forêts du Queyras ou des montagnes environnantes, est scié et séché sur place, puis transformé en jouets, chalets, figurines et objets divers par les artisans , à leurs domiciles.


La majorité de la production était alors expédiée en ville à des revendeurs.
Le circuit du bois est toujours le même au 21ème siècle: forêt du Queyras, scierie du Queyras, artisans du bois…100% made in France!

La fabrication et la vente sont centralisées depuis 1945 dans le chalet de La Chalp à Arvieux (chalet construit par les coopérateurs de l’époque).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.