Le Qube arrive chez les Jouets du Queyras
Quand les Jouets du Queyras s’inspirent de la pédagogie Montessori, ça donne le Cube
Durant ses nombreuses années d’existence, nous avons su apporter bonheur, sécurité et découvertes aux enfants. En fabriquant du mobilier évolutif comme le Cube, notre atelier cherche une fois de plus à respecter leurs besoins réels. Le Qube est le premier né d’une collection inspirée des principes de Maria Montessori.
Le Qube est multifonction
Ce meuble évolutif présente effectivement plusieurs fonctions. Il est donc à la fois pratique, économique et écologique. D’une part, il est réalisé en bois, de manière locale, d’autre part il trouve son intérêt durant de nombreuses années de vie. Il peut être employé par un bébé de 6 mois, comme par un adolescent, ou encore un adulte.
Il peut servir de :
- Chaise
- Table
- Marchepied
- Cabane
- Meuble d’appoint
Il est également stable et conçu pour garantir la sécurité des plus petits. Que ce soit par ses bords arrondis, par les formes découpées qui peuvent faire office de poignées, ou par son assise assez basse le Qube est pensé pour développer l’autonomie en toute confiance. Les motifs taillés dans le bois, permettent à l’enfant d’attraper, de retourner, de déplacer le meuble au fur et à mesure de son évolution sans se mettre en danger. Ces derniers, lui donnent aussi la possibilité de faire passer des petits objets, comme des balles, des voitures, des figurines.
A partir de quel âge, le Qube trouve-t-il son utilité ?
Le Cube accompagne l’enfant d’environ 6 mois jusqu’à qu’il devienne adulte…
A 6-7 mois, il se sert du Qube pour poser ses fesses. Effectivement, son assise basse est pensée pour apporter un maximum de confort. De plus, en étant proche du sol, le bout de chou gère lui-même ses mouvements. Il est conseillé durant cette période de rester en sa compagnie lors de ses découvertes motrices. La chaise est adaptée jusqu’à environ 5 ans.
Entre 10 et 12 mois, il favorise l’appui pour se redresser, il peut aussi selon la nature du sol être poussé pour conduire le bambin dans ses premiers déplacements.
Une fois plus grand, l’enfant peut grâce au mode marchepied, se laver les mains ou les dents tout seul, ou bien participer aux tâches de la maison. Là encore, pensez à être à proximité pendant cette phase d’apprentissage.
Parfait pour accompagner les jeux d’imitation, un simple drap peut le transformer en cabane, en base secrète, en lit pour un doudou, en cachette pour un ami imaginaire…. Une fois que l’enfant est trop haut pour s’asseoir sur le Qube, celui-ci peut faire office de table d’activités, de nuit, ou de meuble d’appoint.
Le Qube peut être personnalisé
Le modèle en photo est celui conçu par notre équipe. Pour information, le Qube est en bois brut, à monter soi-même. Mais rassurez-vous, là encore il est pensé pour développer l’autonomie des… parents. Il est donc simple et rapide à assembler. Sachez que vous avez la possibilité de personnaliser votre meuble à volonté. C’est avec plaisir que nous composons la pièce dont vous avez envie. Les décors peuvent être différents, et il peut être coloré, un prénom peut aussi y être gravé. A vous de définir votre modèle unique.
La pédagogie Montessori en quelques mots.
Cette Italienne est née à la fin du 19ème siècle. Elle fut médecin, mais elle est surtout connue comme une grande pédagogue. Ses théories et ses méthodes ont bouleversé les concepts existants à partir de la moitié du 20ème. Ils marquent aujourd’hui encore le regard que nous posons sur l’enfance.
Son approche éducative se base en premier lieu sur des années d’observation. Selon elle, l’enfant est plus qu’un simple vase à remplir. Cet adulte en devenir dispose de toutes les ressources nécessaires pour acquérir de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le rôle du parent, de l’encadrant est celui de facilitateur. Il propose du matériel, du mobilier, des outils qui permettent au bambin de faire de manière autonome. Sa pédagogie se base sur les manipulations, les mouvements, les sens, on parle d’une méthode kinésique. Une des phrases les plus connues de Maria Montessori est « Apprends-moi à faire seul ». Le Qube s’inscrit totalement dans cette démarche, mais aussi dans ce que l’on nomme la motricité libre. Concept inventé lui, par Emmi Pikler, médecin hongrois du 20ème siècle. L’idée ici, est de laisser l’enfant développer sa mobilité à son rythme, en lui offrant un environnement sécurisé.
Toujours en quête du bien-être des petits, c’est avec plaisir que nous écoutons, vos suggestions, vos idées, pour présenter des produits favorisant le développement harmonieux de ces charmantes têtes blondes.